Vous êtes propriétaire d’un terrain agricole, et pour des raisons particulières, vous souhaitez le convertir en terrain de loisir afin d’avoir plus de profits. Cet article peut vous aider. Nous allons vous parler des démarches à suivre pour la réalisation du projet et des types de constructions possibles sur un terrain de loisir.

Généralité et avantages de l’aménagement d’un terrain de loisir

Comme il n’existe pas de texte juridique ou de statut particulier de terrain de loisir, celui-ci est défini comme tel de par son usage. Néanmoins, son implantation relève du Plan Local d’Urbanisme. Le terrain de loisir peut être installé dans une zone naturelle ou agricole. En effet, l’aménagement d’un terrain de loisir a pour principal objectif la conservation du caractère naturel et agricole d’un terrain donné, tout en l’exploitant à des buts de divertissement. Partir en vacances dans un terrain de loisir favorise le rapprochement avec la nature, notamment pour les citadins. Cela permet également de renforcer la concentration et d’évacuer le stress.

Les démarches à suivre pour mettre en œuvre le projet

Selon la réponse du Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires quant à la définition du terrain de loisir : « L’appellation de « terrain de loisir » relève de l’usage et résulte en effet, de l’activité de camping qui aboutit à l’installation d’hébergement de loisir sur des parcelles privées situées dans des espaces non-constructibles, naturels ou agricoles ». De ce fait, il n’y a pas de grandes démarches administratives pour pouvoir convertir un terrain agricole en terrain de loisir. Toutefois, il reste indispensable de procéder au déclassement du terrain et d’obtenir le permis de construire approprié.

À noter que le déclassement du terrain agricole permet de rendre certaines parcelles constructibles. Pour ce faire, il faut s’adresser au service d’urbanisme de la mairie. À noter que l’acceptation ou le refus de la demande de déclassement dépend de la limitation de l’étalement urbain ainsi que de la protection des espaces naturels et agricoles. Par ailleurs, l’obtention de l’autorisation de construire sur terrain agricole dépend des résultats de l’enquête réalisée par la Mairie auprès de la population. Quoiqu’il en soit, votre dossier de demande doit être conforme afin d’être recevable.

Les types d’aménagement possibles sur un terrain de loisir

Les constructions légères sur terrain de loisir sont admises dans certaines communes. On peut citer, en guise d’exemple, les bungalows démontables et transportables qui sont plus connus sous le nom d’habitation légère de loisir ainsi que le mobil-home loisir. Ces types d’installation légère sont temporaires et réglementés par le Plan Local d’Urbanisme. L’installation d’un jardin et d’un camping est également possible. Le jardin peut servir de prolongement de l’espace agricole et de terrain de jeu, et le camping d’hébergement de courte durée pour expérimenter la vie pleine en nature. En revanche, ils ne doivent pas empiéter sur les routes et les voies publiques.

Vous pouvez créer un plan d’eau sur votre terrain de loisir à condition d’obtenir un agrément préalable des autorités compétentes. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de la ville d’implantation de votre terrain afin de savoir exactement les types d’aménagement possibles sur votre terrain agricole converti en terrain de loisir.

Pour assurer la conformité de vos travaux d’aménagement de terrain de loisir, confiez la réalisation de votre projet à l’entreprise BOISSINOT AGRI-TP à Lys-Haut-Layon. Elle propose différents types de prestation tels que l’aménagement de la cours, la création d’étang et la mise en œuvre de travaux agricoles. Une équipe de professionnels compétents et bien équipés vous garantit des travaux de qualité susceptibles de développer votre exploitation agricole.