Le saviez-vous ? Le sol possède une grande variété de propriétés mécaniques. Avant tout projet d’aménagement paysager, il est important de connaître ces différentes caractéristiques des sols afin de garantir la stabilité de l’aménagement. En effet, tout spécialiste des travaux publics doit prendre en compte les propriétés mécaniques du site où il est prévu de réaliser un chantier impliquant de grandes quantités de sol tel que l’aménagement paysager.

Caractéristiques mécaniques des sols : quelques notions

Avant tout, il est important de savoir que la mécanique des sols est une discipline faisant partie des techniques de génie civil. Cette discipline est utilisée plus largement en géotechnique. C’est la plus connue, la plus ancienne et la plus pratiquée des branches de la géomécanique. Elle étudie le comportement théorique des formations de la couverture des sols, sous l’action d’efforts naturels d’érosion ou induits lors de la conception d’un ouvrage. Les sols sont classés au moyen de plusieurs paramètres physiques (granulométrie, porosité…) et mécaniques (plasticité, perméabilité, consistance…) qui permettent de les désigner, de les décrire et de prévoir leur évolution.

Les travaux mécaniques des sols permettent de mesurer ces paramètres. C’est à partir de ces paramètres que l’ingénieur peut calculer la stabilité, les tassements et le drainage d’ouvrages divers.

La mission d’un spécialiste de la mécanique des sols lors de l’aménagement paysager

Les travaux mécaniques des sols ont pour objet de connaître les particules solides, liquides et gazeuses qui forment les terrains. La nature des formations du sol doit être prise en compte afin d’adapter les éléments d’aménagement paysager au site envisagé. Pour des raisons de sécurité, la réalisation des travaux mécaniques du sol doit être confiée à un spécialiste : un géotechnicien. Pour cela, vous pouvez compter sur les spécialistes de l’entreprise Bougé TP en Centre-Val de Loire. La mission de ce technicien est généralement de :

– définir le cadre géologique, topographique et hydrogéologique du site à aménager et de prendre en compte les avoisinants du projet ;

– déterminer les aléas existants vis-à-vis des risques naturels : stabilité du site (par rapport au glissement de terrain, par exemple), risque sismique et détection de cavités ;

– étudier la faisabilité des terrassements : est-il possible de réutiliser les matériaux ? Qu’en est-il de la tenue des talus ?

– définir l’influence de la circulation des eaux souterraines et évaluer leur agressivité vis-à-vis des bétons ;

– déterminer l’influence de la nature et de la répartition des compositions géologiques sur la conception des ouvrages de maçonnerie paysagère : évaluation des tassements des ouvrages ;

– déterminer l’incidence sur l’environnement à proximité : stabilité des pentes, nuisances liées aux futurs travaux.

À la fin de son intervention, le géotechnicien délivre un rapport d’étude géotechnique. Ce document a pour objectif de présenter au constructeur (qui peut être lui-même) le cadre dans lequel les travaux d’aménagement paysager doivent être réalisés.

Les phases d’intervention du géotechnicien

L’intervention du professionnel de la mécanique des sols se résume généralement en deux phases :

– La phase d’investigation : l’objectif de cette étape est d’obtenir toutes les informations relatives aux compositions du sous-sol (l’hétérogénéité ou l’homogénéité du sous-sol, les caractéristiques géo-mécaniques des formations constituant le sous-sol, la présence des eaux souterraines…). Pour obtenir ces informations, plusieurs moyens sont possibles : reconnaissance géologique visuelle, réalisation d’essais mécaniques sur place (sondage au pénétromètre, forage destructif avec ou sans essais pressiomètrique, forage carotté, etc.), essais en laboratoire géotechnique sur des échantillons prélevés sur site…

– La phase d’ingénierie consistant à analyser les résultats des investigations. Le technicien synthétise les résultats pour ne garder que les paramètres importants. Il modélise ensuite, à l’aide de ces paramètres, le comportement du futur aménagement paysager envisagé et étudie la faisabilité des solutions techniques permettant l’adaptation de l’aménagement au site.

Post Comment