Zoom sur les différentes méthodes de traitement des eaux usées
Worker inspecting valve for filtering water. Focus on Valve. Copy space available.
Worker inspecting valve for filtering water. Focus on Valve. Copy space available.
Le traitement des eaux usées consiste à éliminer les contaminants, tels que les bactéries et les produits chimiques, des eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans l’environnement. Ce processus est important car les eaux usées peuvent avoir un impact négatif sur la santé des humains et de la faune si elles ne sont pas correctement traitées avant d’être rejetées dans les lacs ou les rivières. Découvrez ci-après un focus sur les différentes méthodes de traitement des eaux usées.
Il existe plusieurs méthodes de traitement des eaux usées, mais elles se répartissent en trois grandes catégories, à commencer par les procédés biologiques qui utilisent des organismes vivants pour éliminer les contaminants de l’eau. Les méthodes biologiques sont utilisées dans les fosses septiques et dans les systèmes de traitement terrestres. Les types de traitement biologique les plus courants sont :
Les procédés physiques ne nécessitent pas d’organismes vivants, mais reposent plutôt sur des réactions chimiques entre les contaminants et les autres substances présentes dans l’eau. Ce type de traitement d’eaux usées consiste à séparer les matières solides de l’eau à l’aide de différents procédés tels que la décantation, la filtration et l’ultrafiltration. C’est la raison pour laquelle c’est un traitement d’eaux usées qui convient aux fosses septiques et aux systèmes de traitements terrestres.
Le traitement chimique utilise des produits chimiques pour modifier la composition des eaux usées. Il est utilisé pour le traitement des eaux usées dans les fosses septiques, les systèmes de traitement terrestres et les usines de traitement des eaux usées municipales.
Pour trouver la bonne méthode pour traiter les eaux usées, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine depuis plus de 21 ans comme EMILE FRUGIER TP à Dambelin. Son équipe réalise aussi d’autres types de travaux : terrassement de piscine et de maison, assainissement, aménagement extérieur et VRD. L’établissement propose entre autres la location d’engins TP.
Voici d’autres méthodes que vous pouvez très bien utiliser pour traiter les eaux usées :
-Traitement décentralisé des eaux usées : cette méthode implique la collecte, le stockage, puis la dispersion des eaux usées. Elle est facile à mettre en œuvre, mais elle convient au traitement d’eaux usées de petites quantités.
-Le traitement centralisé des eaux usées : c’est une méthode qui nécessite la collecte et le traitement d’eaux usées dans un lieu central avant d’être distribué dans l’environnement ou réutilisé à d’autres fins. Elle est plus coûteuse que le traitement décentralisé, mais elle permet de traiter de plus grands volumes d’eau de manière plus efficace et plus sûre.
La première étape du traitement des eaux usées est appelée traitement primaire. Elle implique le filtrage et la décantation, c’est-à-dire que les déchets sont filtrés pour éliminer les gros éléments, puis décantés dans un réservoir pour permettre aux plus petites particules de se déposer.
La deuxième phase, appelée traitement secondaire, fait appel à des processus biologiques comme l’aération, où les micro-organismes consomment les déchets organiques et produisent du dioxyde de carbone et de l’eau (ainsi que d’autres sous-produits).
Après ce processus, une étape supplémentaire est ajoutée : le traitement tertiaire, où des produits chimiques sont ajoutés pour éliminer les matières solides en suspension restantes ou les contaminants toxiques.
Bref, il existe différentes méthodes de traitement des eaux usées, dont les principales sont les méthodes biologiques, les méthodes physiques et les méthodes chimiques. Cependant, vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques telles que le traitement décentralisé ou le traitement centralisé. Quoi qu’il en soit, les étapes de traitement des eaux usées sont les mêmes : traitement primaire, traitement secondaire et traitement tertiaire.