Vous souhaitez réduire votre facture d’eau, sans limiter vos besoins quotidiens ? Installez un puits artésien. Il vous offre un approvisionnement en eau sûr et suffisant. Néanmoins, avant de commencer les travaux, voici tout ce qu’il y a à savoir.

Qu’est-ce qu’un puits artésien ?

Le puits artésien puise l’eau souterraine présente dans les couches dures du sol. Le système traditionnel ne nécessite pas l’installation d’une pompe pour faire monter l’eau à la surface (elle remonte spontanément). En revanche, pour l’installation d’un puits artésien artificiel, vous devez réaliser un forage dans le sol.

De quoi est fait un puits artésien ?

Le puits artésien est constitué de plusieurs composants. Pour commencer, vous avez le sabot. Il s’agit de la base de la structure, qui assure la stabilité du puits et sa fixation au sol. Le tubage protecteur, quant à lui, renforce la stabilité du puits et de son ensemble dans le cas d’un sol à risque (éboulement). Il y a aussi le tubage principal. Fait en acier, ce conduit fait circuler l’eau jusqu’à ce qu’il remonte à la surface. Viennent ensuite les points de raccordement, qui sont des sections issues du tubage principal. Après, vous avez le tuyau d’alimentation et la pompe. Enfin, il y a la bentonite, ce minéral assure le scellage du puits si besoin. Elle doit avoir une épaisseur de 5 cm et une longueur maximum de 5 m.

Pourquoi installer un puits artésien ?

L’installation d’un puits artésien présente plusieurs avantages. En effet, il approvisionne votre foyer durant toute l’année, et vous offre de l’eau de meilleure qualité. En effet, l’eau puisée dans un puits artésien est mieux filtrée que celle d’un puits de surface, de par les couches de sol et le conduit. Un puits artésien peut aussi être installé sur tous les types de sols. Enfin, il demande peu d’entretien et ajoute plus de valeur à votre maison.

Comment installer un puits artésien ?

Avant de commencer l’installation, déterminez vos besoins en eau. Pour cela, vous devez étudier quelques points : la taille du terrain à irriguer, le nombre de personnes au sein du foyer, les infrastructures, le nombre de salles de bain et d’autres facteurs. Déterminez ensuite l’emplacement de votre futur puits artésien. Une fois que c’est fait, procéder au forage du terrain. Bien que cette opération nécessite l’obtention d’un permis délivré par la municipalité, elle déterminera si le débit d’eau peut répondre à vos besoins ou non. Autrement, vous devriez mettre en place une réserve d’eau supplémentaire dans le puits. Dans tous les cas, l’eau sera ensuite analysée pour s’assurer qu’elle soit exempte de bactérie ou de toute autre impureté. Vous allez à présent raccorder le conduit d’eau à votre maison et installer la pompe qui sera reliée au réservoir de rétention.

Comment entretenir un puits artésien ?

Le nettoyage

Nettoyez l’intérieur de votre puits tous les 10 ou 15 ans. De même, si vous remarquez que l’eau devient trouble, effectuez un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, utilisez un lavage à haute pression pour la tuyauterie. Retirez ensuite la boue et les autres résidus présents au fond du puits et nettoyez les parois.

La désinfection

Inspectez votre puits artésien, analysez également l’eau qui s’y trouve. Si le test conclut la présence de bactéries coliformes, vous devez alors désinfecter votre puits, car ces germes peuvent causer des infections et d’autres désagréments. Pour ce faire, utilisez un traitement de chloration. Ce processus servira aussi à purifier l’eau. Le processus de chloration doit d’ailleurs être réalisé systématiquement après tous travaux, que ce soit suite à une réparation ou à une rénovation du puits. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel pour désinfecter votre puits. Assurez-vous simplement que le produit utilisé ne contient aucun additif.