Les purificateurs d’air ont de plus en plus le vent en poupe, ces dernières années. En effet, ils sont très abondants sur le marché et vous promettent tous un air plus sain dans votre logement. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Pour savoir quel est le meilleur système à adopter, il convient d’analyser de plus près chacun d’entre eux. Zoom sur les différents systèmes de purification d’air.

Le purificateur classique à filtre

Ce purificateur est doté d’un dispositif de filtration d’air. Il s’agit d’un système de traitement de l’air hautement avantageux. Ce dispositif est constitué de trois filtres superposés : un pré-filtre, un filtre HEPA et un filtre à charbon. Le pré-filtre sert à arrêter les particules visibles qui mesurent plus d’un micron. De cette façon, il permet d’éviter aux autres filtres de s’encrasser trop rapidement. Ainsi, plus la vitesse de filtration est lente, moins le filtre risque de s’encrasser trop vite.

Quant au filtre à charbon actif, il sert à capturer les éléments chimiques comme les odeurs et les gaz contenus dans l’air. Il fonctionne par adsorption, c’est-à-dire que quand les molécules de gaz entrent en contact avec le filtre, elles sont retenues par celui-ci. L’utilisation du charbon actif est un procédé technique complexe. De plus, cela dépend de plusieurs paramètres, ce qui fait qu’elle n’est pas toujours efficace. En outre, l’adsorption nécessite de trouver un équilibre entre l’air ambiant et l’adsorbant. Par conséquent, si les conditions ne sont pas réunies pour cet équilibre, l’adsorbant risque de relâcher les gaz qu’il a emprisonnés.

Concernant le filtre HEPA, c’est un dispositif permettant de capturpour er près de 100 % des particules dont la taille dépasse 0,3 micromètre. Ainsi, dans des conditions de laboratoire, ce purificateur est très efficace. HEPA est un acronyme pour High Efficiency Particulate Air. Notez que le pourcentage de son efficacité doit être revu à la baisse une fois qu’il est utilisé. Par exemple, le filtre ne retient que 90 % des particules présentes dans l’air. En effet, les spores, bactéries et virus sont trop petits pour être capturés. De plus, selon certaines études, le filtre perd 25 % de son efficacité après 6 mois.

La photocatalyse, une solution intéressante

La photocatalyse est un principe de minéralisation de polluants. Elle nécessite l’utilisation de rayons lumineux appliqués sur la surface d’un catalyseur. En général, celui-ci est constitué de dioxyde de titane (TiO2). À la fin du processus, le dispositif produira de l’eau et du dioxyde de carbone. Il faut savoir que la photocatalyse est hautement efficace pour capturer les polluants inorganiques, les microorganismes et les composés organiques volatils.

Toutefois, il faut savoir que cette efficacité est limitée sur d’autres plans. En effet, dans la pratique, il arrive que la réaction de photocatalyse soit incomplète. Cela peut entraîner la libération dans l’air d’autres polluants, qui sont des sous-produits. On parle de cétones, d’aldéhydes et d’acides organiques. Il s’agit de particules potentiellement dangereuses pour la santé. Ainsi, la photocatalyse présente quelques inconvénients non négligeables.

L’ozonation : pour un air sain dans votre logement

L’ozonation est une nouvelle méthode pour purifier l’air intérieur. Il est recommandé pour les logements étroits. Il permet d’éliminer efficacement les contaminants en suspension dans l’air, comme les moisissures et les odeurs. Pour rappel, la formule chimique du dioxygène est l’O2, tandis que celle de l’ozone est l’O3. Cet atome supplémentaire d’oxygène sature le dioxygène et permet d’oxyder les agents contaminants comme les virus et les bactéries. Ainsi, l’air à l’intérieur de votre maison sera décontaminé.

En outre, la molécule d’ozone se fixe sur toute sorte de polluants comme la fumée, pour les neutraliser. Il s’agit d’une solution écologique, car elle prend en compte les problèmes liés à l’environnement. L’ozonation permet d’éviter une pollution secondaire, ce qui n’est pas le cas d’autres dispositifs de purification d’air. De plus, son prix est plus accessible, ce qui en fait une solution économique.

Post Comment