Si vous souhaitez réduire les coûts énergétiques de votre maison, choisissez une isolation en fibre de bois. Les fibres de bois utilisées pour cette technique sont recyclées. Ce sont des matériaux d’isolation durables et respectueux de l’environnement. L’isolation en fibre de bois est très efficace pour garder votre maison au chaud durant l’hiver. Si vous voulez en savoir plus sur la particularité de ce matériau, lisez donc notre article.
Qu’est-ce que l’isolation en fibre de bois ?
L’isolation en fibres de bois est composée de bois recyclés, comprimés pour former des panneaux. Ces rouleaux de fibres de bois sont utilisés pour isoler les murs et le toit.
L’isolation en fibres de bois se présente sous différentes formes :
Les fibres de verre en vrac ou celluloses
Elles sont généralement utilisées pour isoler l’intérieur d’un bâtiment. Elles sont fabriquées à partir de palettes de bois broyés et de vieux meubles. Les fibres sont comprimées afin de les rendre suffisamment denses pour être utilisées comme une couche isolante.
Confiez la mise œuvre de vos travaux d’isolation entre les mains de l’entreprise ISOLATION ÉQUINOXE PLUS, basée à Saint-Hubert. Les plâtrier-plaquistes de la société sont qualifiés dans l’isolation d’intérieur en cellulose.
Une isolation en couverture ou en nattes
Elle est couramment utilisée pour l’isolation des toits. Elle est composée de fibres de bois et d’autres matériaux tels que le coton, la laine de roche ou les fibres synthétiques.
L’isolation des toits en bardeaux
Elle est fabriquée à partir de nattes de fibres enroulées en forme de bardeaux. Ces panneaux d’isolation sont couramment utilisés pour isoler la toiture des bâtiments commerciaux. Les tuiles sont également élaborées avec des fibres de bois.
Quels sont les avantages de l’isolation en fibre de bois ?
L’isolation en fibres de bois présente beaucoup d’avantages :
-
- Elle résiste au feu. C’est un matériau ignifuge ;
-
- Elle est également résistante à l’eau ;
-
- Elle est durable et intarissable ;
-
- Elle a une densité élevée. C’est une excellente solution d’insonorisation ;
-
- Elle a une excellente propriété thermique. La fibre de verre empêche le flux de chaleur de se disperser ;
-
- Elle est abordable, ce qui est idéal pour les propriétaires qui disposent d’un budget limité ;
-
- Elle est sans danger, car elle ne présente aucun risque de sécurité pour les personnes et les animaux.
L’isolation en fibre de bois peut-elle protéger du bruit ?
La fibre de bois est un excellent matériau d’isolation phonique. Elle est capable de réduire plus de 50 % la transmission du son à travers les murs, les planchers et les plafonds. Cela s’explique par sa densité élevée, qui lui permet de bloquer l’émanation du bruit.
Cependant, il est important de noter que l’isolation en fibre de bois n’est efficace que pour les sons de basse fréquence comme les voix, les bruits de pas et les bruits de circulation. Elle est moins efficace pour stopper les bruits à forte résonance comme les pleurs de bébé ou l’aboiement d’un animal.
Peut-on combiner l’isolation en fibre de verre avec d’autres matériaux ?
Oui, vous pouvez améliorer davantage l’isolation acoustique de votre logement en plaçant un autre isolant acoustique supplémentaire par-dessus l’isolant en fibre de bois. Cela vous aidera notamment à bloquer les bruits de fréquence plus élevée.
Comment installer l’isolation en fibres de bois ?
-
- Si vous installez une isolation en fibres en vrac, posez d’abord des planches de bois sur le sol et le long des murs. Ensuite, saupoudrez les planches avec les fibres en vrac. Ces dernières vont se dilater et remplir l’espace entre les planches. Laissez-les sécher pendant au moins 48 heures.
-
- Pour poser un isolant en matelas, recouvrez les sols et les murs de votre maison avec du ruban adhésif. Puis, éparpillez la fibre en vrac entre les solives et les montants. Installez une barrière d’isolation en nattes entre les solives du plafond.
-
- Pour l’isolation des bardeaux de toiture, l’isolant en fibre en vrac est installé sur la face inférieure de la couverture du toit. Découpez ensuite les panneaux à la taille voulue et fixez-les à la charpente.
Comment entretenir l’isolation en fibre de bois ?
Vous devez maintenir une bonne circulation de l’air dans les murs ou dans les plafonds. Cela permettra de réduire la quantité de poussière et de pollen dans l’air. L’emplacement de l’isolation en fibre de verre doit également être propre, car elle risque d’être endommagée si des débris comme des saletés, des clous ou des vis s’y incrustent. Il est également important de veiller à ce que l’isolation en fibre de bois reste sèche. L’humidité réduit considérablement son efficacité thermique.