La surveillance d’un chantier de construction fait partie des éléments essentiels dans la concrétisation d’un projet de construction. Si vous vous demandez quel moyen utiliser pour sécuriser votre chantier, voici quelques solutions possibles.

Les bonnes raisons de surveiller un chantier de construction

La surveillance d’un chantier de construction offre plusieurs avantages. Premièrement, elle permet de connaître les intervenants sur les zones de travail à tout moment, ce qui permet de suivre la productivité des travailleurs tout en respectant le délai de travaux.

Deuxièmement, la surveillance des chantiers de construction offre des informations essentielles sur les menaces potentielles pouvant nuire au projet. Par exemple, s’il y a des cas de vandalisme ou de vol sur un site particulier, vous pouvez facilement prendre les mesures de sécurité nécessaires. En outre, vous pourrez identifier rapidement tout risque d’insécurité qui aurait pu passer inaperçu lors des inspections régulières.

Troisièmement, la surveillance des chantiers de construction vous permet de vous assurer que tous vos travailleurs sont en sécurité. Si l’un d’entre eux tombe d’une échelle ou se retrouve blessé, vous serez informé immédiatement et pourrez prendre les mesures appropriées, notamment appeler les services d’urgence.

Enfin, la surveillance des chantiers de construction vous permet de prévenir les pannes d’équipement ou les accidents dus à des mauvaises pratiques d’entretien.

Les moyens efficaces pour surveiller un chantier de construction

Il existe une grande variété de moyens et d’équipements de surveillance pour sécuriser votre chantier de construction sur le marché. En voici quelques exemples :

L’enregistrement par écrit

L’enregistrement d’une trace écrite des  date et heures d’entrée et de sortie de chaque travailleur vous informe de ses mouvements sur le site. Si plusieurs personnes travaillent sur le chantier, vous pouvez tenir un journal distinct pour chacune d’elles. Cela peut s’avérer utile si une personne disparaît et qu’il n’y a aucune trace de l’endroit où elle a été vue pour la dernière fois.

Les jumelles

L’utilisation de jumelles est aussi un bon moyen de surveiller un chantier. Ces appareils sont assez bon marché et faciles à utiliser. Ils sont donc idéals pour tous ceux qui veulent assurer la sécurité du chantier tout en économisant de l’argent.

Les caméras vidéo avec détecteurs de mouvement

Ces caméras sont souvent montées sur des poteaux ou d’autres structures pour enregistrer en temps réel tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du chantier. Elles sont utiles pour capturer les mouvements du personnel et surveiller toutes les activités qui ont lieu sur le site.

Les télémètres laser

Ces appareils sont utilisés pour déterminer la distance qu’il y a entre de lieux et savoir s’il y a des obstacles qui pourraient empêcher les travailleurs de se rendre là où ils doivent aller.

Les capteurs sans fil

Les capteurs sans fil sont de petits appareils qui émettent des signaux lorsqu’il y a du mouvement à proximité. Ils peuvent être placés autour d’un chantier de construction ou à l’intérieur d’un bâtiment à des fins de surveillance, de jour comme de nuit, et même pendant les moments d’inactivité.

Les système de téléavertisseur

Un système de téléavertisseur est un autre moyen de connaître les mouvements et les déplacements des travailleurs durant les heures de travail. Pour une sécurité accrue, il suffit d’un téléavertisseur par employé ayant accès au site.

Le service de gardiennage

Au lieu de vous fier uniquement à des logiciels d’accès à distance ou à un système d’enregistrement de vidéo et de son, faites appel aux services d’une agence de sécurité professionnelle. En tant qu’opérateur humain, les agents de sécurité peuvent identifier immédiatement tout signe d’insécurité ou de cambriolage tout en protégeant le site et les ouvriers.