La construction modulaire se démarque des procédures de construction habituelles. Elle consiste à assembler des modules préfabriqués en usine, afin d’obtenir un bâtiment. Selon la nature du projet, nous pouvons observer des constructions en monobloc ou des assemblées. Mais alors, ces bâtiments sont-ils tous fiables dans leurs capacités ? La réponse dans les lignes suivantes.
Quelles sont les normes de construction modulaire ?
Les constructions modulaires n’échappent pas aux normes de la construction neuve. Ces dernières font surtout appel au respect de l’environnement. Nous pouvons ainsi citer la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Cette clause mentionne que le bureau d’étude doit concevoir un moyen de limitation de dépenses d’énergie. Ainsi, elle concerne surtout l’isolation, l’électricité et le chauffage. Depuis le 1er Janvier 2022, la RE 2020 ou Réglementation Environnementale est également appliquée et consiste à diminuer l’émission de carbone dans l’atmosphère, qui vise à limiter l’effet de serre. Ainsi, la chaleur devient plus agréable et le confort à l’intérieur de la maison est optimal. Toujours en termes de consommation d’énergie, l’application du label BBC ou Bâtiment Basse Consommation est requise dans la construction modulaire, dont l’utilisation des énergies renouvelables est prioritaire.
Les normes de sécurité appartiennent au lot, surtout au niveau des ERT et ERP (Etablissement Recevant des Travailleurs et du Public). Il s’agit de la prévention de l’incendie. Pour ce faire, le matériau de construction doit être résistant au feu. Les installations électriques se doivent également d’être aux normes. De plus, la sécurité face à l’incendie doit mettre en place un plan d’action de prévoyance des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il faudra ainsi leur installer des moyens d’accès avec les équipements nécessaires. De cette manière, nous assurerons à la fois leur confort et leur sécurité. Des professionnels comme JIPE REUNION peuvent pleinement assurer ces tâches.
Quelles sont les normes liées à l’installation des maisons modulaires ?
Comme toute construction neuve, la construction modulaire nécessite la création de fondations. Pour ce faire, il est nécessaire de bien étudier le terrain pour évaluer s’il peut supporter le poids de la construction, sans signe de relâchement. Si oui, alors la qualité du terrain sera attestée.
Concernant les démarches administratives, la construction modulaire n’y échappe pas. Pour des travaux de moins de 40 m2, une simple déclaration suffit. Au-delà de cette superficie, un permis de construire est exigé. Ainsi, l’aménagement se fera en toute régularité. Par ailleurs, l’utilisation de grue peut être nécessaire. Ceci, en cas de surélévation de maison. Dans ce cas, il faudra également demander l’autorisation d’utilisation de grue au niveau de la mairie. En outre, la souscription d’une assurance multirisque habitation est vivement conseillée. Cette assurance couvre non seulement les personnes, mais aussi les risques de dégâts matériels.
Pourquoi opter pour la construction modulaire ?
La construction modulaire présente divers avantages. En premier lieu, il y a les avantages écologiques. En effet, ce système n’impose pas de gros chantiers. De plus, il n’y aura pas un excès d’aller-retour comme durant la construction traditionnelle. Ainsi, il y aura moins d’émissions de Carbone (gaz à effet de serre). Notons que ce modèle privilégie les matériaux écologiques. En entamant cette construction, vous éviterez aussi le diagnostic d’amiante obligatoire chez les anciens bâtiments.
En second lieu, la construction modulaire offre des avantages économiques considérables. Lors de la construction traditionnelle, les travaux sont longs avec tous les détails à partir des fondations. Par contre, ce système moderne promet une rapidité des travaux. Il procure jusqu’à 50 % de gain de temps. En ce qui touche le budget, nous pouvons économiser jusque dans les 30 %.
Enfin, une infinité de designs architecturaux demeure possible. Ainsi, l’esthétique de l’édifice sera personnalisable selon nos préférences. Habillage, couleurs, confort,…nous aurons un large choix de commande. De plus, l’extension sera possible à la fin des aménagements futurs.