Les champs d’épuration sont un excellent moyen de réduire le volume de polluants des eaux souterraines. Les micro-organismes, contenus dans le système de lit de lixiviation, décomposent les matières organiques afin de créer un liquide appelé « lixiviat ». Ce processus de fermentation permet entre autres de traiter les eaux usées en filtrant les particules fines. Votre capacité à gérer efficacement votre lit d’infiltration aura donc un impact direct sur la performance, la fiabilité et la rentabilité de votre système de traitement. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques recommandations à mettre en pratique.
À quoi sert un champ d’épuration ?
Les lits d’infiltration sont des systèmes techniques qui utilisent une combinaison de matériaux géosynthétiques tels que le sable, le gravier et le plastique perforé. Ces derniers servent à absorber le lixiviat. Par ailleurs, le champ d’épuration est constitué, au milieu, par des couches de biofiltration servant à accélérer la décomposition des matières organiques.
Si vous souhaitez mettre en place un système de traitement d’eaux usées chez vous, faites appel aux services de L.R. Brien & Fils, situé dans la région de Lanaudière. L’entreprise effectue notamment des travaux d’excavation et de création de champ d’épuration pour vos fosses septiques.
Pourquoi faut-il entretenir un lit de lixiviation ?
Les lits de lixiviation ne sont pas comparables aux systèmes de biogaz en raison de la nature de la charge élevée de ces systèmes. De plus, celui-ci utilise différents types de supports pour accélérer la décomposition biologique. Il est donc primordial de l’entretenir régulièrement pour s’assurer qu’il reste bien fonctionnel. Pour ce faire, vous devez :
- Nettoyer le biofiltre au moins une fois par an ou lorsqu’il est bouché ;
- Réparer ou remplacer les tuyaux cassés dans le champ d’épuration ;
- Remplacer le sable et le gravier dans le champ d’épuration lorsque ce dernier est obstrué ;
- Remplacer le compost (couche du milieu) dans le biofiltre lorsqu’il n’est plus efficace ;
- Entretenir dans la mesure du possible le sol se trouvant sous le champ d’épuration.
À quelle fréquence faut-il entretenir un lit d’infiltration ?
En moyenne, vous devez nettoyer le biofiltre une fois par an. Mais la fréquence d’entretien de votre lit d’infiltration varie surtout en fonction de l’état des conditions d’installation du site d’épuration, de la conception du lit, du biofiltre et de la source de lixiviat.
Vous devez nettoyer votre filtre au moins une fois par an pour déterminer et définir la fréquence de nettoyage à l’avenir. Vous pouvez également envisager de surveiller la quantité de lixiviat évacuée par le biofiltre pour vous aider à déterminer quand vous devez procéder au récurage.
Exemple :
Si le premier nettoyage a permis d’évacuer environ 30 % de la capacité totale du champ d’épuration, envisagez un lavage de filtres tous les deux ans.
Comment prendre soin d’un système d’épuration ?
Méthode d’entretien du support de biofiltre
Le support de biofiltration sert à éliminer les nutriments dissous ainsi que les particulaires du lixiviat. Il est constitué de matériaux organiques tels que le compost, les copeaux de bois ou d’autres matières spécialement sélectionnées en raison de leur capacité de décomposition. Pour veiller au bon fonctionnement de cette partie du système d’épuration, vous devez :
- nettoyer le compost en ratissant le lit ou bien en remplaçant la couche supérieure ;
- utiliser un lavage à l’eau pour nettoyer la matière organique ;
- inspecter régulièrement la propreté des couches du lit d’infiltration et remplacer celles qui sont obstruées par du limon ou d’autres matériaux.
Méthode d’entretien des tuyaux du champ d’épuration
Les tuyaux du champ d’épuration transportent les lixiviats du biofiltre vers le sol où ils seront filtrés hors du site d’épuration. Avec le temps, ces tuyaux peuvent accumuler des détritus et autres matières organiques. Il faut donc les inspecter régulièrement. Par mesure de sécurité, installez un bassin de rétention ou une pompe à lixiviat pour récupérer les lixiviats dans le cas où les tuyaux ne pourront plus fonctionner correctement.
Recommandation pour l’entretien du sol
Vous devez inspecter régulièrement le sol de votre champ d’épuration et le remplacer si nécessaire. Le sol situé sous votre champ d’épuration doit avoir une épaisseur d’au moins 10 pouces soit à peu près 25 cm de profondeur. Vous devez également vous assurer que le taux de perméabilité de votre sol soit environ de 10 %. En effet, le sol doit être correctement compacté pour minimiser la quantité d’eau qui s’écoulera à travers le champ d’épuration.
Réparations et remplacements de lits
Si votre champ d’épuration est défaillant, appelez un professionnel pour inspecter le site d’épuration au plus vite. Le sol se décompose et libère de l’azote s’il est gorgé d’eau. Par ailleurs, nous recommandons de profiter du temps sec pour planifier toutes les réparations de votre lit d’épuration.