Il existe de nombreuses solutions pour protéger une maison des rayons solaires. Il suffit de choisir, en fonction des besoins réels du bâtiment, mais surtout de l’endroit à protéger. En effet, ces points sont à considérer pour sélectionner le type de protection solaire à poser sur la maison. Si vous êtes à la recherche de la solution idéale pour votre habitation, découvrez, dans ce guide, les alternatives qui s’offrent à vous.

Le store banne : efficace et peu onéreux

Il s’agit du type de protection solaire classique. D’ailleurs, le store banne est le plus observé sur les maisons des particuliers, et de plus en plus au niveau des bâtiments administratifs. Il en existe plusieurs modèles, et leur installation est rapide avec l’entreprise MENUISERIE CRIAUD. Le store banne évite le soleil autant durant la saison estivale, qu’en automne. Pourtant, même en hiver, il évite que la maison ne soit totalement plongée dans le noir ou manque de luminosité. Il est idéal pour les façades, car il crée une ombre instantanée. De plus, le store banne existe en des designs diversifiés, dont les plus en vogue sont :

  • L’ovale ;
  • Le carré ;
  • Le traditionnel.

Seul inconvénient de ce produit, il n’est pas très résistant. D’ailleurs, le store banne ne dure pas aussi longtemps que les autres solutions de protection solaire.

La pergola : esthétique et moderne

C’est la solution préférée des Français propriétaires de villas modernes contre les rayons du soleil. La pergola permet de couvrir une terrasse ou une façade de la maison, en la transformant en un lieu de vie en extérieur. Elle est idéale pour les toits plats et peut être motorisée, selon les attentes des clients. La pergola est très populaire auprès des propriétaires vivant à quelques marches de la mer, car elle est particulièrement esthétique et agréable à regarder. Il est possible d’installer une pergola en 24h, du moment que vous faites appel à un menuisier spécialiste. Sinon, vous pouvez également mener à bien cette mission, en suivant les tutoriels vidéos sur Internet. Attention, bien que très tendance, la pergola n’est pas la solution de protection solaire adaptée à toutes les maisons. Des conditions doivent être remplies pour assurer la sécurité des occupants et sa durabilité, dont la solidité de la façade sur laquelle elle va être installée.

Le « screen »: nouveau et pratique

Si vous habitez dans une région ensoleillée et que vous souhaitez empêcher la chaleur d’envahir votre maison, le screen est la solution pour vous. Cette invention ressemblant à un store motorisé fait fureur en Amérique et fait déjà des centaines d’adeptes en France. Il est plus recommandé que le store vertical, surtout pour la protection d’une grande baie vitrée, donnant sur l’extérieur. La particularité du screen réside dans le fait que ce soit une barrière hermétique qui ne laisse aucunement passer les rayons du soleil. Ainsi, le degré d’occultation est total, par rapport aux autres produits de la même gamme. De plus, le fait qu’il soit motorisé permet aux clients de ne pas perdre du temps pour sa manipulation. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la magie opère.

Les volets roulants : protecteurs et dissuasifs

Si vous cherchez une solution de protection solaire 2 en 1 pour votre maison, misez sur les volets roulants. Ce sont les meilleurs alliés que vous pouvez avoir, surtout dans un quartier malfamé. Non seulement il vous protège des attaques du soleil, mais c’est également un élément de défense efficace contre les tentatives d’intrusion. Par ailleurs, les volets roulants peuvent être motorisés, et sont disponibles en de nombreux coloris.