Le préachat est une pratique courante dans le domaine immobilier. Il s’agit d’une inspection minutieuse du logement avant son achat. Mais pourquoi effectuer un préachat et à qui confier cette inspection ? Voici ce qu’il faut savoir.

L’intérêt d’effectuer un pré-achat

L’inspection préachat permet de mieux évaluer l’état d’un bâtiment ou d’un logement. Elle analyse en profondeur chaque composant et chaque élément visible. Le client pourra ensuite mieux décider en ayant connaissances des vices de construction.

La réalisation de l’inspection pré-achat

Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un professionnel pour effectuer un pré-achat. Soyez simplement rigoureux dans votre inspection des lieux. En revanche, si vous n’avez pas une bonne connaissance en immobilier et en construction, on vous conseille de confier la tâche à un inspecteur professionnel. L’inspecteur préachat réalise l’analyse visuelle du logement. Il va effectuer une inspection détaillée et va insister sur les éléments qui peuvent poser problème comme la présence de moisissure, de fissures ou autres. Il va également inspecter la structure du toit et la structure en global ettout noter dans un rapport détaillé, si bien qu’il sera illustré par des photos accompagné de quelques recommandations. Le rapport d’inspection vous sera remis au plus tard dans les 5 jours qui suit l’inspection. Enfin, ce document peut servir pour la négociation de la vente, surtout s’il atteste un vice de construction majeur dans le bâtiment. Si l’inspecteur conclu que le logement présente un défaut potentiel, l’acquéreur devra effectuer des tests complémentaires.

Les critères de choix d’un inspecteur pré-achat

Un inspecteur pré-achat n’a pas forcément suivi de formation dans le domaine. D’ailleurs, aucun permis n’est nécessaire pour exercer cette fonction. Néanmoins, pour vous assurer de ses compétences, voici une astuce : il doit être membre d’un ordre professionnel. Il peut s’agir de l’Ordre des technologues professionnels du Québec ou celui des architectes du Québec. Il peut s’agir également de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Dans tous les cas, sachez qu’un inspecteur membre de ce type d’ordre est reconnu et plus crédible dans le domaine de l’immobilier, d’autant plus que ces ordres professionnels garantissent le respect des droits et la protection des acheteurs. De même, ils assurent que chaque membre dispose d’une assurance responsabilité civile. Enfin, référez-vous aussi aux avis des clients, des notaires, des courtiers. Il est important de demander des recommandations avant d’arrêter votre choix.

Les associations d’inspecteurs au Québec

De même, vous allez facilement trouver un inspecteur compétent en vous rapprochant des associations, voici d’ailleurs quelques exemples :

  • l’association CAHPI
  • la Corporation des Inspecteurs CIVQP
  • l’association AIBQ
  • l’association provinciale du Québec

Le contrat d’inspection entre l’inspecteur et le consommateur

Si vous engagez un inspecteur de bâtiment, vous allez signer un contrat pour ses prestations. Il s’agit d’un contrat d’entreprise respectant le Code civil du Québec. Entre autre, le prestataire se doit d’agir selon l’intérêt de l’acheteur en respectant les règles et les usages dans son domaine. Il doit également servir les intérêts de son client. Enfin, l’inspection préachat est une analyse purement visuelle et non une expertise.

La signature de l’acte de vente

Si l’inspecteur ne détecte pas de graves problèmes dans le bâtiment, vous pouvez signer la promesse d’achat. En signant l’acte de vente, vous devenez légalement propriétaire de la maison. Néanmoins, avant de signer les documents, il vaut mieux contacter un notaire.

En bref, bien que l’inspection préachat ne soit pas une procédure obligatoire. Elle vous permet de mieux préparer votre achat, tout en vous assurant que vous faites une bonne faire. Vous devez simplement confier la tâche à un inspecteur compétent. Il doit être idéalement membre d’une association d’inspecteurs ou d’un ordre professionnel.