Envie de donner un coup de jeune à votre piscine ? Vous pouvez la rénover pour augmenter son attrait esthétique, ou simplement pour améliorer sa fonctionnalité. Dans tous les cas, vous devez procéder de la bonne manière. Ce guide va vous montrer comment rénover votre piscine étape par étape, de l’élaboration du plan d’action aux finitions.

Évaluez votre piscine

Avant de commencer les travaux, évaluez l’état de vos équipements existants. Cela vous permettra de déterminer les réparations et les rénovations à effectuer, dont les décapages et autres. Par exemple, si les carreaux de votre piscine sont fissurés, vous devrez les remplacer. Si la pompe est défectueuse, vous devrez la réparer ou la remplacer.

Si votre piscine présente des problèmes structurels, tels qu’un affaissement, on vous conseille de remplacer les parois de la piscine. Vous pouvez également remplacer le revêtement du bassin si nécessaire. Enfin, si vous souhaitez ajouter une terrasse de piscine, un plongeoir ou un spa, vous devrez probablement enlever les anciens éléments de la piscine, et mettre en place les nouvelles structures.

Déterminez les meilleurs matériaux pour la rénovation de votre piscine

Pour rénover votre piscine, vous pouvez utiliser le béton, le vinyle et les carreaux de céramique.

Le béton

Les carreaux de béton sont extrêmement durables, mais ils sont aussi assez lourds.

Le vinyle

Les carreaux de vinyle sont plus légers que les carreaux de béton, mais ils ne durent pas aussi longtemps.

Les carreaux de céramique

Les carreaux de céramique sont légers, mais ils peuvent être assez chers. Si vous rénovez les parois de votre piscine, vous avez la possibilité de les repeindre ou de les remplacer par un nouveau matériau.

Élaborez un plan d’action

Commencez par déterminer le budget pour le projet et établissez le calendrier des travaux. Cela vous aidera à rester organisé tout au long de la rénovation, et à éviter tout dépassement de budget.

Il faut un budget estimatif pour chaque partie des travaux à réaliser. Si vous prévoyez d’installer une nouvelle pompe ou un nouveau filtre, déterminez le prix exact de chaque élément. Cela vous aidera à éviter toute dépense inutile.

Enlevez toutes les structures existantes

Enlevez les structures existantes pour pouvoir installer de nouveaux équipements. Vous procédez différemment à cette opération en fonction du type de matériau. Si la terrasse est en bois, vous pouvez utiliser un levier pour l’enlever. Si elle est en carrelage, préférez une masse.

Enfin, si vous comptez également retirer le liner de la piscine, il est préférable de le faire, avant d’installer la nouvelle terrasse. Vous éviterez ainsi d’endommager inutilement le dispositif nouvellement installé.

Préparez la piscine

Préparez la piscine à la rénovation en la vidant, et en effectuant les réparations nécessaires. Si vous ne pouvez pas purger plus facilement le système de filtration de la piscine, utilisez une pompe submersible pour évacuer l’eau.

Une fois que la piscine est vidangée, nettoyez-la soigneusement pour éliminer les débris qui ont pu s’accumuler dans l’eau. Vous pouvez aussi ajouter une nouvelle couverture à la piscine pour empêcher les feuilles et les autres débris d’entrer dans le bassin.

Installez les nouveaux équipements

Maintenant que votre piscine a été nettoyée et que les réparations nécessaires ont été effectuées, installez les nouveaux équipements. Il peut s’agir d’un spa, d’un plongeoir, d’une terrasse de piscine et autre. Plus particulièrement pour la terrasse de piscine, vous pouvez utiliser un pavé en béton, conçu pour un usage extérieur.

Utilisez ensuite un scellant de terrasse pour protéger le béton et ajouter une finition décorative. Si vous prévoyez d’installer un spa, utilisez un coussin en caoutchouc ou une terrasse en bois comme base. Protégez cette base avec un coussin en béton.

Finalisez votre aménagement extérieur

Pour terminer, ajoutez vos touches finales à votre aménagement paysager, l’éclairage et le mobilier. Si votre piscine se trouve à l’intérieur, placez-y un élément d’eau, comme une cascade ou une fontaine, pour améliorer l’ambiance.

Si votre piscine est à l’extérieur, vous ajoutez un patio ou un autre type d’aménagement pour protéger la piscine et fournir des sièges supplémentaires. Veillez à choisir des matériaux conçus pour un usage extérieur. Ajoutez également des meubles à votre piscine pour la rendre encore plus accueillante.

Inspectez votre piscine

Inspectez votre piscine pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Assurez-vous que le niveau de chlore et le pH de l’eau respectent les normes. De même, analysez régulièrement l’eau de votre bassin pour vérifier si des contaminants ont pu pénétrer dans l’eau. Cela vous aidera à détecter tout problème potentiel, avant qu’il ne devienne un problème majeur. Enfin, testez aussi les équipements de votre piscine, tels que la pompe et le filtre.

En bref, la rénovation d’une piscine se fait par étape. Vous devez simplement avoir une idée précise de ce que vous souhaitez obtenir, et choisir des matériaux adaptés. Pour vous simplifier la tâche, confiez vos travaux de rénovation à l’entreprise DECAPECO à Saint-Privat.