Après des travaux (construction, terrassement, piscine, etc.), la terre de remblai fait surface et dérange. Il convient alors de s’en débarrasser afin de jouir de l’espace disponible dans la maison. Plusieurs personnes se retrouvent dans ce cas et se demandent donc comment faire. Si vous faites partie de ces personnes, cet article vous sera utile. Il vous donne quelques conseils utiles à suivre pour vous débarrasser du trop-plein de terre chez vous.

Que faire de la terre de remblais

Lorsque vous voulez vous débarrasser de la terre de remblais, vous pouvez soit l’utiliser ou le vendre, soit l’utiliser vous-mêmes à d’autres fins.

Revendre ou donner la terre de remblais

Cette option est valable s’il s’agit d’une terre fertile. Plusieurs personnes sont souvent intéressées par la terre de remblai lorsqu’elle est fertile. Il s’agit notamment des jardiniers, des pépinières, des paysagistes, etc. La terre de remblai peut aussi être vendue à des personnes qui construisent et qui ont besoin de terre pour le remblai. Vous pouvez essayer de passer le message de bouche à oreille afin de trouver une personne intéressée.

Vous pourrez aussi donner la terre de remblai à celui qui en a besoin près de vous. En plus, cela ne vous coûtera rien et vous permettra d’avoir votre espace disponible à nouveau. Toutefois, vous devez faire appel à une entreprise d’assainissement pour vous aider à enlever le sable.

Utiliser la terre de remblais

Il est aussi possible que vous utilisiez vous-même votre terre. En effet, si vous disposez d’un espace un peu grand derrière votre maison, vous pourrez l’y étaler. Vous en profiterez pour refaire votre gazon comme il vous plaira. De même, la terre de remblai, s’il s’agit d’une terre végétale, peut vous permettre d’avoir un potager par exemple. Comme dit plus haut, c’est une terre fertilisante très recherchée. Alors, elle vous permettra de cultiver vos légumes préférés chez vous.

Par quel moyen effectuer le transport de la terre de remblais ?

Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le volume de sable à ramasser.

Avoir recours à une entreprise spécialisée

Il existe des entreprises spécialisées en terrassement et de l’assainissement qui se chargent d’évacuer la terre des maisons après les travaux. Vous pourrez leur faire appel. Demandez des adresses à des maçons que vous connaissez pour qu’ils vous recommandent des entreprises spécialisées. Vous pouvez aussi soumettre l’idée aux personnes autour de vous afin d’en trouver plus rapidement. L’entreprise rendra un travail de qualité tout en vous permettant de gagner en temps. Pour faire un bon choix, comparez les devis que vous obtiendrez. Cela vous permettra de dénicher l’entreprise idéale à vos besoins. Aussi, vous aurez à vérifier si l’entreprise que vous avez choisie possède les agréments nécessaires pour effectuer ce type de travaux.

Avoir recours aux déchetteries

Une autre solution pour vous débarrasser de la terre de remblai est d’avoir recours aux déchetteries. Et pour cela, vous devrez louer un camion-benne pour l’évacuation. Si la terre de remblai n’est pas volumineuse, vous pourrez adopter des sacs à gravats pour l’évacuation au lieu d’une benne. Mais avant tout, il faudra appeler la déchetterie afin de connaître les réglementations en vigueur ainsi que les modalités.

S’occuper soi-même de la terre de remblai

Si vous en avez la capacité et le temps, vous pouvez vous occuper vous-même de la terre. Cela vous permettra de faire quelques économies surtout si ce n’est pas une quantité importante de terre. Mais notez que lorsque la quantité de terre est importante, cela pourrait vous revenir cher. Puisque vous devrez vous occuper de la location de certains engins et des outils nécessaires. Vous devrez aussi posséder un permis CACES pour le maniement des engins, ce qui n’est pas probable.

Remarquez que lorsque vous faites appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux, vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’évacuation de la terre de remblai. En effet, après les devis, il se chargera de l’évacuation. Vous aurez donc compris qu’il vous facturera à moins que l’évacuation ne soit indiquée dans le devis.

Post Comment